Le cerf et le sapin (tuto)
Mon sapin est majestueux comme un cerf qui, pour échapper au dîner de Noël, se serait costumé d’une sombre robe d’épines.
Nouveauté Noël 2014, je l’imagine en 3D. Toujours en Noodles, crochet n°12.
Il se crochète depuis le sommet, un peu comme un chapeau de sorcière, en réalisant des augmentations un tour sur deux pour obtenir un bon angle. J’ai choisi la technique des brides relief (tuto ici) sur l’avant (br avant) et l’arrière de l’ouvrage (br arrière), car elles permettent de matérialiser les branches et élargir la structure en spirale.
Quelques jours de novembre suffiront pour réaliser un arbre qui garde ses épines tout le mois de décembre!
Matériel: 1 bobine de noodles, un crochet n°12, une guirlande à piles, quelques petites boules de Noël, un cerf (salière recyclée de chez Zara Home) ou tout autre décoration étoilée.
0. Faire une boucle magique. Crocheter 3 mailles en l’air (ml) puis cinq brides dans la boucle.
tour 1. Doubler, c’est à dire crocheter 2 brides dans chaque maille précédente –> 12 brides.
tour 2. 3 ml. 1 bride relief sur l’arrière de l’ouvrage, 1 bride relief sur l’avant de l’ouvrage dans maille suivante. Alterner tout au long du tour.
tour 3. 3 ml. On augmente: Crocheter deux brides simples dans les brides relief arrière et une bride relief avant dans chaque bride relief avant du tour précédent. Total à ce niveau –> 18 brides.
tour 4. 3 ml. Crocheter des brides relief arrière dans les brides simples et une bride relief avant dans chaque bride relief avant.
tour 5. 3 ml. Comme pour le tour 3, il va falloir augmenter de nouveau: 2 brides simples dans la même maille, 1 bride simple dans la suivante, 1 br avant dans la br avant du tour précédent. Reproduire cette série tout au long du tour (6 fois) –> 24 b.
tour 6. 3 ml. Crocheter des brides relief arrière dans les brides simples et une bride relief avant dans chaque bride relief avant.
Continuer à augmenter de la même manière : +6 brides simples, un tour sur deux.
tour 7. 3 ml puis, 2 br simples piquées dans la même maille. 1 br simple, 1 br simple et 1 br avant. Etc… –> 30 b.
tour 9. –> 36 b / tour 11. –> 42 b. / tour 13. –> 48 b. / tour 15. –> 54 b. / tour 17. –> 60 b. / tour 19. –> 66 b. / tour 21. –> 72 b… ou plus selon la taille désirée.
A ce stade il mesure un peu plus de 50 cm et prend place de façon originale sur un meuble. La guirlande lumineuse fonctionne à piles, elle est donc entièrement cachée à l’intérieur du sapin. La neige tombe.
Alors à vos crochets!
C’est superbe ! un sapin vraiment original. 🙂
Quel travail!!!! et surtout l’effet est réussi. Il faut absolument partager cela. Hop! le sapin, le cerf (et toi) vous partez dans la sélection du jour d’Abracadacraft.
Rhooo!
Super-canon-ball !^^
Très original et belle mise en situation! Mais d’où vient cette tête de cerf en porcelaine qui va parfaitement tout en haut?
C’est moderne et original j’aime bien
ahh le noodles,je crois que c le fil que je préfère crocheter,la couleur est top et c vraiment original et beaucoup plus joli ceux en plastique!
Quel formidable travail, j’adore !
Si belle, je aime l’arbre, semble impressionnant. Mais il est difficile pour moi de le faire.
Ton beau sapin roi des forêts
Que j’aime sa verdure…
Sans parler de sa tête!
Et de ses petites loupiotes!
Magnifique.
C’est magnifique!
Ton blog est top!
Hello!
ton blog est super! et cet arbre de noel aussi! l’an prochain je fais ça, en plus avec les chats ce sera mieux!
Bonne journée
Je trouve tes idées originales, tes réalisations sont trop chouettes et je trouve les photos vraiment bien réussies. C’est un plaisir de parcourir ton blog.
[…] http://my-creations-en-laine.com/2014/11/24/le-cerf-et-le-sapin-tuto/ […]
Merci pour ce tuto de sapin au crochet,(j’aime le crochet c’est plus rapide que les aiguilles) pour moi en plus il est super beau et bien expliqué.