Filet à fille
On aime… ou pas! Un chose est sure: ce débardeur ne fait pas l’unanimité. Après le filet à provisions (super tuto sur le blog d’Hooklook), voici le filet à fille, crocheté en 9 avec le Ribbon XL de DMC.
Sa couleur n’est absolument pas à la mode, quasiment rien vu de rouge dans les magasins ce week-end. [Assume ma grande, c’est toi qu’il l’a choisie!] Bon et bien comme le fluo, lui, est à l’honneur, je double d’un débardeur rose!
Une pelote de 120 mètres suffit. L’ouvrage est formé d’arceaux en quinconce grâce à des mailles en l’air et mailles serrées. Après avoir monté une chaînette de 60 mailles et fermé d’une maille coulée, crocheter un 1er tour de mailles serrées.
-tour 2: 5 mailles en l’air, passer 3 mailles de la chaînette et crocheter une maille serrée dans la suivante (la 4ème). Poursuivre ainsi tout au long de la chaînette, et finir par une maille coulée.
-tour 3: 3 mailles en l’air + 3mailles l’air puis piquer une maille serrée dans le premier arceau – 5 mailles en l’air – piquer une maille en l’air dans l’arceau suivant, etc… finir par une maille coulée dans le premier arceau formée au départ par les 3 + 3 mailles en l’air.
-tour 4: 5 mailles en l’air, piquer dans l’arceau suivant, etc.
Alterner ces deux derniers tours 3 et 4 pour créer l’alternance.
Les bretelles ont été relevées devant, à partir de la chaînette de base du col:
-rang 1: 4 mailles serrées, tourner l’ouvrage
-rang 2: l’objectif est de passer de 4 à 2 mailles afin de diminuer progressivement –> 1 maille en l’air – 2 mailles rabattues (piquer dans une maille et ramener le fil, piquer dans la deuxième et ramener, faire un jeté et ramener dans les trois boucles) 2 fois
-rang 3 et tous les autres… il faudra ajuster: tout en mailles serrées. Coudre ou assembler au crochet les bretelles dans le dos.
Au final, le maillage est assez lourd et épais… un style marqué! Vous aimez?
ben moi j’aime bien!
merci!!!! je suis contente de voir qu’il a du succès!
Moi j’aime bien aussi 😉
ouf! merci, je vais le ressortir alors!!!
J’aime bien, c’est très original! Tu vas aussi pouvoir jouer sur les couleurs avec le top du dessous!
oui merci! original et donc risqué! mais effectivement peut-être que tout dépendra de la couleur du débardeur dessous!
J’ai crocheté un pull corail et un gilet en filet aussi, ca monte vite ! Comme tu dis il fallait osé, au départ je voulais crocheté un pull ou gilet, le modèle Aurélie (la poule) était tellement joli mais j’avais peur du résultat au crochet, j’ai une petite aperçu chez toi, avec ton débardeur ça passe bien, et si tu en as marre, tu assemble la partie du bas et tu as un nouveau tote bag !!!!!
merci!
j’essaierai quelque chose de plus fin la prochaine fois, mais j’aime bien le côté ajouré pour l’été!
oui je peux toujours en faire un sac si jamais!
bises
Moi j’aime bien la superposition des 2. Je pense qu’avec un t shirt au coloris tranché ce sera moins joli. mais là ça fait un beau dégradé de couleurs. Effectivement ça ressemble au maillage d’un filet à provisions, d’où d’éventuelles remarques négatives. Mais c’est joli !
merci Cléo!
oui effectivement, il faut choisir avec soin la couleur car si ça tranche trop c’est pas terrible!
je ferai des essais!
bonne semaine
Moi aussi j’aime !
Moi j’aime beaucoup !! C’est décalé et tant mieux !
Je trouve sur votre site comment réaliser le débardeur filet mais mailles plus fines et qui collerait à la peau. Je suis une grande tricoteuse devant l’éternel et suis bien moins douée au crochet mais vous me donnez enfin l’idée du « comment faire ».