Puff stitch flowers: le tuto (traduction)
Voici donc le fameux tuto des jolies fleurs crochetées, déniché sur le blog Cherry Heart. Sandra a crocheté ces « puff stitch flowers » pendant un mois entier pour créer un très beau coussin! Alors je vous laisse ci-dessous une traduction (ou presque) de ses explications, quelques photos perso à l’appui.
Petite remarque avant de commencer, ces fleurs n’ont pas été pour moi si faciles à crocheter, alors que le niveau annoncé est débutant! Mais je crois que mon bad english n’y est pas pour rien: désolée si vous trouvez un fake (??ça se dit comme ça?? en tout cas je l’ai placé!)! J’ai d’ailleurs dû interpréter certaines infos un peu à ma sauce!
Commencer donc par un anneau magique et piquer 6 mailles à l’intérieur. Fermer par une maille coulée et réaliser deux mailles en l’air.
Les pétales sont formés de points soufflés un peu particuliers. Alors on y va pour le premier:
-*faire un jeté puis piquer dans la première maille de la chaîne. Ramener le fil à hauteur de la chaînette: 3 boucles sur le crochet.
-faire un autre jeté puis piquer dans la même maille de la chaîne. Ramener le fil : 5 boucles sur le crochet.
-faire un jeté puis ramener le fil à travers vos 4 premières boucles sur le crochet: 2 boucles sur le crochet.*
(attention: cette dernière étape a été ajoutée par mes soins, un peu par hasard! elle rend la manœuvre plus difficile à réaliser mais donne un relief encore plus bombé aux pétales et épaissit la fleur).
-répéter ces *3 premières opérations* encore 3 fois, toujours en piquant dans la même maille (la première de la chaîne précédente): 5 boucles sur votre crochet.
-pour terminer ce pétale : faire un jeté et ramener le fil à travers les 5 boucles, puis fermer grâce à une maille coulée.
-réaliser une maille en l’air pour transiter vers le deuxième pétale, qu’il faudra crocheter dans la deuxième maille de la chaînette précédente.
Et ainsi de suite: répéter l’opération dans chacune des 6 mailles de la chaînette précédente et terminer par une maille coulée piquée dans la maille qui ferme le premier pétale à son sommet (comme dans la première photo ci-dessous).
C’est à ce moment qu’il est possible de changer de couleur! Ici j’ai opté pour un hexagone gris fait de demi-brides, car je les voulais plus petits. Cherry Heart crochète, elle, des brides.
Avant de commencer à tourner, crocheter deux mailles en l’air puis:
-crocheter deux demi-brides dans l’espace laissé entre les deux prochains pétales. Deux mailles en l’air (forment l’angle) puis de nouveau deux demi-brides dans le même espace.
-piquer dans la maille qui ferme le prochain pétale en son sommet (tour précédent) et réaliser une demi-bride.
Poursuivre de la même façon: piquer deux demi-brides dans l’espace laissé entre chaque pétale, crocheter deux mailles en l’air puis à nouveau deux brides dans le même espace. Crocheter ensuite une demi-bride dans la maille qui ferme le prochain pétale en son sommet.
Boucler le tour par une demi-bride dans le sommet du dernier pétale, déjà utilisé pour fermer le tour précédent. Finir par une maille coulée.
Les cœurs de mes fleurs n’étaient pas nets (j’ai dû zappé un truc, genre crocheter des demi-brides pour la chaînette de base), alors j’ai biaisé en ajoutant 6 mailles coulées de couleur différente sur la fleur réalisée. D’autre part, les fleurs sont très bombées mais parfois un peu écrabouillées au final: il ne faut pas hésiter à donner du « souffle » en poussant à l’intérieur du doigt ou avec votre crochet.
Assemblés comme des grannies, ces chouettes puffs offrent une coiffe fleurie et une robe hivernale à une théière ordinaire!
Boutonnée élégamment dans le dos…
Alors je vous offre a cup of tea? Si Patrick Jane insiste… pas de souci, j’ai tout ce qu’il faut au chaud!
OMFG ! Je suis amoureuse de ta théière !
Il me semble que « eclectic gipsyland » avait aussi publié un tuto il y a deux ans. en tout cas cette théière est très sympa. Je la sélectionne sur Abracadacraft.
merci!!!
oui je ne la connaissais pas, j’ai retrouvé son tuto.
Il me semble que c’est effectivement le même que celui de Cherry Heart, à peu de choses près. Du coup je pense qu’il y a quelques petites différences par rapport à ce que j’ai fait également!
Bref ces points soufflés me semblent être une source infinie de possibilités!
J’adore !!! <3
merci!
Extra! Par contre je ne suis pas sure que « fake » ai un sens dans le contexte ou tu l’utilises!
merci!
ça peut presque aller, j’ai l’impression que ce mot a plein de significations différentes! de toute façon j’avais envie de l’utiliser parce que je trouvais que ça faisais bien…:-)
ok je modifie…!
Le combo théière+les grannys fleurs = Enoooorme coup de coeur ! Merci pour les explications, je pense ne pas tarder à les réaliser, elles titillent déjà mon crochet ! ^_^
merci pour ton commentaire!! oui il faut se lancer!
bonne soirée!
Elles sont très jolies ces marguerites, petites confiseries de laine, avec recette mais sans cuisson.
oui c’est vrai que ces fleurs ont indéniablement un côté gourmand!!
bisous
[…] Explications: fleurs crochetées [sur la photo]. […]
Super chou! Elle est drôlement lookée comme ça ta théière! C’est top! pour faire de la récup’ avec des fins de pelotes! 🙂
Bonjour,
ta création est SUPERBE, bravo, j’adore et je m’y suis essayée de suite, avec une très grosse laine.
Juste un détail, le point soufflé à brides est très difficile à réaliser dans la même maille et un détail me titillait…
Je suis allé voir chez Cherry Heart, et ses photos semblent plus montrer un mouchet (ou nope) qu’un point soufflé…
(1 jeté, tu piques et tu ramènes) 4 fois dans la même maille
J’ai fait les deux et comparé et ça le fait! C’est beaucoup plus plaisant à crocheter et le résultat est là.
Tu me diras ce que tu en penses! Et encore bravo, c’est chouette.
merci Rachel!!!
oui c’est tout à fait juste et eclectic gipsyland fait ça aussi. De mon côté, je pense avoir ajouté une étape, qui ne facilite effectivement pas les choses mais peut-être rend les pétales plus bombés et du coup la fleur plus épaisse car plus de boucles…
これは素晴らしいもの、ノウハウにあると、そのいいです。もちろん