Lisbonne n’a de lisse que le calcaire blanc et gris des pavés qui tapissent les ruelles étroites et les places fleuries: cinq jours à la découverte de la ville blanche dont je n’imaginais pas la couleur. Pour explorer Lisbonne, il n’est pas possible de refuser de grimper, à moins d’embarquer (comme Vasco) à bord d’un tramway plus que centenaire, habitué à gravir et dévaler les sept collines à toute allure dans le craquement de ses articulations de bois.

lisbonne

tram 28

Le plus vite possible alors, accepter de se perdre dans le maillage des venelles escarpées qui livrent à tous les coups un butin étonnant: le bleu du Tage au sommet d’un escalier, une petite place ombragée par un bougainvillier fuchsia, un graffiti multicolore aux cotés d’un mur décoré d’azulejos (faïence), la conversation de deux grand-mères occupées à pendre leur linge par la fenêtre ou même l’odeur d’un bar en train de griller. Mmmm ce fut une véritable cure de poissons -idéal pour soigner le goitre alpin- accompagné de légumes cuits à l’eau et filet d’huile d’olive!

ruelle

faience

tag

dorade

Une autre colline révèle une ambiance subtilement différente mais un charme joyeux et désordonné toujours. Au couché du soleil derrière le Bairro Alto, une Super Bock à l’apéro, dans un jardin qui regarde fièrement le chapeau orange des vieilles bâtisses blanches, finit de m’avoir. Le fado va commencer…

tage

ruelle

tag

La rua da Conceição, à deux pas du Château de São Jorge, est le paradis des merceries! Toutes anciennes et bien achalandées. J’étais sure de pouvoir pousser la porte d’un magasin de dentelle, confectionnée par des femmes à la dextérité légendaire. Mais je n’aurais pu quitter Lisbonne sans avoir dénicher une boutique de fils. ArtiModa m’a beaucoup plu: une couturière passionnée, malgré la violence de la crise, et un fil simple et chic, vendu au poids mais léger et idéal pour l’été (http://www.facebook.com/artimodaloja.fios)! Je fais le plein, l’avion aussi.

artimoda

bijoux crochet

 yarn bombing

graf crochet

 

One Response to Expédition lisboète

  1. Lydoch dit :

    Mon ken j’aimerais beaucoup un beau collier bleu electrique dans le meme genre, si l’inspiration te prend soudainement pour ce genre de bijou pense a moi! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
.widget-title { font-family: 'lucida sans', verdana, arial;font-family: 'The Girl Next Door', cursive; }