capeline dorée

 

Le défi de l’été: réaliser un grand chapeau à bords souples mais pas trop! Pour ça et pour changer je crochète un point soufflé, ajouré, de coton blanc.

 

capeline dorée

 

Après une dizaine de rangs, j’y glisse du fil doré pour annoncer les bords. Il faudra un peu après multiplier les mailles pour permettre à l’ouvrage de remonter. Et surtout, je cache un fil d’aluminium souple et fin à chaque tour.

 

capeline dorée

 

Comme sur la photo ci-dessus, je l’inclus simplement dans la maille sans le crocheter… et il rigidifie l’étoffe mais passe totalement inaperçu!

 

capeline dorée au crochet

Tagged with:
 

robe bébé crochet ananas

 

Pour une magnifique petite fille née cet été, je réalise une robe en coton taille 1 mois. Impossible de passer à côté de la mode du fruit exotique le plus esthétique des tropiques! Alors il a fallu la mettre au jus, dès ses premières tétées!!!

 

bébé robe crochet

 

Départ par le col, quatre rangs comme pour un gilet, tout en brides, en effectuant des augmentations qui marqueront ensuite les manches. Puis, je poursuis par quatre rangs pour la face avant et quatre rangs pour la face arrière, indépendamment afin de finir de former les emmanchures. Là encore je réalise des augmentations en début et en fin de rangs.

 

robe ananas bébé

 

Pour former les ananas, et NON je ne crochète pas le point du même nom!!! Mais deux points différents sur deux rangs:

+ pour les feuilles : trois mouchets piqués dans trois mailles successives (précédés de trois mailles en l’air et suivis de deux mailles en l’air et deux mailles coulées)

+ pour le fruit: c’est un point soufflé de quatre brides

 

robe bébé ananas

 

Un bouton assorti, et je peaufine les lisières en mailles serrées et enfin j’accorde d’une petite culotte pour cacher la couche!

 

robe bébé ananas

Tagged with:
 

pouf gris au crochet

 

C’est en fil jersey que je transforme un pouf cubique en simili cuir, d’un coup de crochet magique .

 

pouf gris

 

Crochet n°9, je me lance dans un travail en rond dans l’espoir que le angles disparaissent sous l’épaisse housse de mailles serrées… Et vous n’y voyez que du feu!

 

pouf gris crochetpouf crochet gris zpagetti

 

Bon ok faut quand même donner un peu d’huile de coude!! Mais la technique n’est pas compliquée. Comme pour un panier, je commence par le sommet au centre, poursuis en augmentations régulières, et finis droit pour former un cylindre.

 

pouf crochet gris zpagetti

 

Pour fermer, je réalise une deuxième galette identique pour le fond que j’assemble au crochet à la première pièce.

 

pouf gris crochet mailles

Tagged with:
 

casquette fluo et pastel

casquette pastel

 

Cette semaine, c’est la fête de la casquette. Je craque sur ce ruban, pastel et fluo à fois, qui ne manquera pas de renvoyer les rayons du soleil!

 

casquette crochet

casquette fluo et pastel

 

Je la crochète depuis le sommet comme un bonnet, en augmentant régulièrement les mailles serrées. Puis, pour le tour, tout droit, je réalise un point étoile, raffiné mais surtout qui se tient bien.

 

casquette fluo et pastel

 

En mailles serrées à nouveau, je monte la visière dans un diamètre de crochet un peu moins important pour tenter de la rigidifier un peu… Mouais. Alors j’essaie un dernier rang en fil de fer très fin… et ça se tient!

 

casquette

Tagged with:
 

collier sautoir crochet perles

 

collier sautoir noir crocheté

collier sautoir crochet et perles2

 

Collier du soir, bonsoir. Et c’est un sautoir pour aCCeSSoiriser! Choisir une jolie chaîne métallique, avec des anneaux assez gros pour laisser passer le crochet.  En numéro 2, piquer le fil fin et foncé dans les boucles cuivrées, d’un bout à l’autre.

 

sautoir crochet

 

Avant d’amorcer le retour, passer les perles sur le fil fin et clair, puis crocheter un deuxième rang en les intégrant une à une dans la maille.

 

collier crochet perles

Tagged with:
 

cigarette crochet

 

Au premier juin, j’arrête la clope. Et j’opte pour la cigarette 100% saine ou laine qui jamais ne se consume! Alors je crochète comme je respire, la maille est un vrai plaisir. Une chose est sure: électronique, Allen Carr, coué, aucune méthode n’égale la pratique du crochet pour arrêter de fumer!

 

cendrier clope crochet

 

Pour réaliser la votre et faire un tabac d’enfer, utiliser un crochet numéro 2 et du fil coton correspondant:

+ avec un fil blanc, faire une boucle magique et y piquer 5 mailles serrées, fermer d’une maille coulée

+ poursuivre en jaune pour le filtre en crochetant une ms dans chaque maille précédente, en spiral durant 5 ou 6 rangs

+ reprendre le fil blanc et continuer de la même façon 14 ou 15 rangs

+ changer de fil pour le gris puis diminuer de façon anarchique en sautant une maille de temps en temps, encore 2 rangs et fermer.

Pour la rendre rigide, découper un morceau d’aluminium de la même longueur et d’une largeur de 10 cm environ, à glisser dans le tube une fois ratatiné sur lui-même. Pour finir, je brode un fil doré au niveau du filtre.

 

cigarette cendrier crochet

 

Un petit risque cependant, devenir aussi addict au fil qu’au tabac, au point de se crocheter une cartouche ou griller son stock de pelotes!

 

cigarette crochet fil

Tagged with:
 

collier coquillettes arc en ciel

 

La saison des colliers colorés a repris. J’imagine au crochet, des fleurs romantiques comme on peut les confectionner en tissu: de simples ronds d’étoffe jointes par le cœur.

 

collier arc-en-ciel

 

Avec un fil coton arc-en-ciel et un crochet n°1.5, je réalise 18 petites rosaces de doubles brides.

 

collier arc-en-ciel

 

Puis je couds les coquillettes trois par trois en intégrant la chaîne métallique en leur sein.

 

coquilles collier

collier coquillettes arc-en-ciel

 

Ainsi rassemblées, elles s’incurvent spontanément.

 

collier arc-en-ciel

 

Abracadacraft

Tagged with:
 

chaussons crochet bébé

 

Autour de moi, plein de petits nouveaux et de petites nouvelles! Alors j’ai du boulot en cadeaux au tricot.

 

chaussons bébé nourisson

 

Pour réaliser ces chaussons de puce, j’ai mélangé deux tutoriels. La semelle est tirée du blog Rose de septembre (ballerines), mais je me suis aidée du blog Inspirations créatives pour le haut du chausson. Les chaussons pour bébés, s’ils ne montent pas assez haut, ne restent pas longtemps autour des petons.

 

chaussons crochet nourrissons

 

Taille naissance: pour le fil, je choisis du coton qui brille, que je crochète en 2. Et termine par coudre deux jolis boutons de verre.

 

chaussons crochet bébé

 

Abracadacraft

Tagged with:
 

lampes boules

 

Je me décide enfin à faire quelque chose de ces deux lampes abandonnées comme une vieille paire de chaussettes. Recouvrir l’abat-jour de tricot: déjà expérimenté. Cette fois, c’est leur pied que je vais enfiler… d’une jolie paire de soquettes!

 

lampes boules

 

La première doit être démontée pour changer totalement l’installation électrique qui date d’un bail.

 

avant-après

 

lampe boules verre

 

Puis, avec le fil chic et raffiné issu du bananier textile nommé Abaca (from Bellelaine), je tricote une seule pièce en rond, en prenant soin d’épouser les courbes et les creux grâce à des augmentations et diminutions.

 

lampes boules relookées

 

Pour la deuxième, plus récente, je conserve l’installation. Pour contraster avec la première, je choisis un fil jersey épais couleur taupe, au crochet numéro 8.

 

lampe boule zpagetti

 

Pour finir, j’enroule le fil autour du fil jusqu’à l’interrupteur!

 

lampe boule zpagetti

Tagged with:
 

dé granny

 

Je me la suis jouée fine pour crocheter à coup sûr un dé pipé.

 

dé granny

dé granny

 

Je fabrique six grannies de coton. Et ce n’est pas un hasard, car assemblés ils décorent parfaitement les faces du cube de bois brut… prêt à tenter sa chance.

 

dé granny

 

Alors le est jeté, en espérant mettre toutes les couleurs mon côté!

 

dé granny

dé granny

Tagged with:
 

bracelets diy

 

Mes bracelets d’avril, fidèles au proverbe, acceptent facilement de se vêtir d’un fil coton coloré… mais laissent entrevoir leur cotte de mailles dorée!

 

bracelets relookés

 

Ils sont vendus chez H&M, leur structure métallique est élastique. J’utilise un fil coton de chez DMC et un crochet 2,5.

 

bracelets printemps

 

Crocheter dans le bracelet comme dans une magic ring ; en alternant mailles serrées et mailles en l’air:

+ piquer dans le bracelet

+ faire un jeté et ramener, le fil s’enroule autour du métal

+ faire un nouveau jeté et ramener à travers les deux boucles sur le crochet

+ crocheter une maille en l’air

…puis recommencer jusqu’à faire le tour du bijou. Fermer d’une maille coulée dans la première maille.

 

bracelets printaniers

 

Bien ficelés, ils gardent malgré tout leur élasticité.

 

bracelets rouge rose bleu

 

Tagged with:
 

bonnet minute crochet Rome

 

Partie en Italie avec le minimum: un jean et un débardeur feront l’affaire. Et puis avec l’intention de laisser, pour quelques jours, le fil et le crochet. Mais le printemps à Rome est arrivé discrètement avec ses 10 degrés, nous laissant le temps de découvrir les merceries du Campo di Fiori…

 

bonnet minute rome

 

Finalement équipée d’une laine mérinos fatto in Italia, c’est au café, serré, que je me crochète un bonnet, minute.

Pour le réaliser, il ne faut pas hésiter à s’imprégner de la merveilleuse atmosphère de la ville, qui offre généreusement ses innombrables terrasses pour s’excuser de vous avoir perdu.

 

bonnet roma

roma bonnet blanc

rome bonnet blanc

Tagged with:
 

manique poisson

 

Pour servir une féra pascale fraîchement pêchée dans le lac d’Annecy, je crochète un gant de cuisine en forme de poisson… et son tuto!

 

manique féra

 

Dans un coton bien épais, je m’amuse en augmentations et diminutions. Celui-ci n’a pas été le plus facile à crocheter (en 9) car les fibres sont peu unies et peinent à rester toutes ensemble dans mon crochet. Préférer pour cet ouvrage, un fil comme Big Cotton de chez Katia.

 

manique poisson

 

Même si j’y passe ma main, le mien est un peu petit. Je fournis donc des mesures qui permettent à toutes les mains d’y entrer. Le poisson est composé de deux × deux parties:

– pile: queue-corps et tête/ face:  queue-corps et tête

– l’intérieur de la bouche × 2 pièces

 

manique poisson tuto

 

Pile et face : la queue, le corps, la tête

+ départ par la queue: monter une chaînette de 19 mailles

+ rang 1: tout en mailles serrées (ms), réaliser une maille en l’air (ml) et tourner l’ouvrage

+ rg 2: début des diminutions. Les photos ci-dessus illustrent la première diminution (de gauche à droite):

piquer dans la première maille du rang précédent, faire un jeté et ramener, piquer dans la deuxième maille du rang précédent, faire un jeté et ramener (= 3 boucles sur le crochet), faire un jeté et ramener à travers les deux premières boucles, faire un jeté et ramener à travers la dernière boucle.

poursuivre le rang en maille serrées mais STOP à l’avant dernière maille et répéter cette diminution:

piquer dans l’avant-dernière maille du rang précédent, faire un jeté et ramener, piquer dans la dernière maille du rang précédent, faire un jeté et ramener (= 3 boucles sur le crochet), faire un jeté et ramener à travers les deux premières boucles, faire un jeté et ramener à travers la dernière boucle –> passage à 17 mailles pour ce rang

 

manique poisson tuto

 

Ainsi les diminutions sont systématiques en début et fin de rang pour la queue. Procéder de la même façon jusqu’à ne plus avoir que 9 mailles c’est à dire au rang 6.

 

manique tuto

 

Pour le corps, on augmente… moins vite que pour la queue cependant. Pour ça je ne réalise des augmentations qu’un rang sur deux, comme décrit ci-dessous. Pour réaliser une augmentation, on pique deux mailles dans la même maille du rang précédent.

+ rg 7: 2 ms dans la première m du rang précédent, puis tout en ms jusqu’à la dernière maille dans laquelle je crochète deux ms –> 11 m pour le rang

+ rgs 8, 10, 12, 14, 16: tout en ms

+ rgs 9, 11, 13, 15: comme le rang 7

–> soit 19 mailles sur le rang

 

maniques tuto

 

Changer de couleur pour marquer la tête…

+ rg 17: puis crocheter un rang tout en ms

+rgs 18 à 25: diminuer comme pour la queue –> même technique à chaque rang jusqu’à n’obtenir plus que 3 mailles (progressivement : 17 m, 15 m, 13 m, 11 m, 9 m, 7 m, 5 m, 3 m)

 

manique tuto

 

Doubler pile pour obtenir face.

 

manique tuto

 

La bouche, deux mâchoires bleues (même travail que pour la tête)

+ départ par une chaînette de 19 ms puis crocheter un rang de ms

+ rgs 2 à 9: diminuer (–> même technique qu’expliquée au début) à chaque rang jusqu’à n’obtenir plus que 3 mailles (progressivement : 17 m, 15 m, 13 m, 11 m, 9 m, 7 m, 5 m, 3 m)

Répéter l’opération pour réaliser la deuxième mâchoire.

 

manique poisson tuto

 

L’assemblage, le long du dos et du flanc

+ maintenir le côté pile sur le côté face puis (sur la photo de gauche à droite) piquer à travers la première maille verte et la première maille rose, faire un jeté, ramener le fil à travers les deux mailles, faire un nouveau jeté et tirer le fil à travers la dernière boucle sur le crochet

+ stop en arrivant au niveau de la tête bleue du poisson, car ici il faut intégrer la bouche

 

maniques tuto

 

L’assemblage, les mâchoires

+ commencer par assembler les deux parties ensemble par la base, de la même façon que ci-dessus

+ intégrer ensuite la bouche dans la tête et poursuivre l’assemblage au crochet pour chaque mâchoire

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Pour terminer et avant de couper le fil au niveau de la manche, crocheter une dizaine de mailles en l’air. Elles permettront de former une boucle pour suspendre le poiscaille sans arêtes dans la cuisine!

 

Abracadacraft

Tagged with:
 

gros coussin tout doux

 

L’originalité de cet ouvrage réside dans la composition du fil Nora de chez Lanastop. Loin de moi l’idée d’en faire une écharpe, j’aurais pas pu assumer les volants et les pompons en feutre! Mais, tricoté sans tenir compte des froufrous, pour habiller un bon gros vieux coussin, le fil se révèle chic… et terriblement confortable!

 

gros coussin tout doux

 

Deux carrés de jersey assemblés forment la douce housse. Verso kaki, recto noir.

 

gros coussin tout doux

Tagged with:
 

chapeau printemps

 

Finis les bonnets, c’est l’ouverture de la pêche! Ce chapeau est réalisé au crochet, avec un de fil coton indigo et un mélange de fil de soie et chanvre recyclé.

 

chapeau printemps

 

Je commence par réaliser une galette de brides grâce à des augmentations régulières. Descend à pic en tube sur une bonne distance, puis retrousse quelques rangs en augmentant de nouveau.

 

chapeau printemps

 

J’aime la lumière de la soie, flattée par les rayons de soleil printaniers. Je l’enfile façon trilby ou comme un bob et je vais pêcher.

 

chapeau printemps

 

Tagged with:
 

Actives

 

Il est beau l’Actives mag du mois de Mars. Il est acidulé. Il est frais.

Il décoiffe et surtout il publie un billet de Sophie Parmantier  sur ma double vie, dans sa rubrique Mode Peace and Lol!

Tagged with:
 

tapis bain douche

 

Je remplace ce matin un vieux tapis de bain piétiné par des années de douches! A sa place, je crochète un tapis, pas rouge, mais pastel et super moelleux! Pour ça, de vieilles serviettes éponges qui embarrassent la commode feront l’affaire du ménage de printemps prévu ce we.

 

tapis bain crochet

 

Alors je coupe et je déchire de grandes bandes éponges d’un centimètre de large, qui s’enroulent façon pelote. Attention ne pas déchirer jusqu’au bout, mais négocier un virage en sens inverse avant l’arrivée pour éviter de devoir nouer.

 

tapis bain

 

Crochet n°12 dans les pattes, je monte une chaînette d’environ 25 mailles et je crochète la suite en mailles serrées sur une trentaine de rangs.

 

tapis douche crochet

 

Le travail est assez sportif, les serviettes usées accrochent… mais je me muscle!

 

tapis de bain

 

Bien épais et très absorbant, le rectangle terminé mesure 70 par 50 cm et offre une deuxième vie à six petites serviettes de bain vouées à la déchèterie.

 

tapis crochet douche bain

Tagged with:
 

boucles d'oreilles vertes et or

 

Avec leur vert mentholé, elles annoncent le printemps. Ou plutôt ma terrible envie de printemps.

 

boucles d'oreilles vertes et or

 

Je crochète du coton autour du métal doré, en mailles serrées et laisse un léger fil d’or pour terminer.

 

boucles d'oreilles vertes et or

 

Abracadacraft

Tagged with:
 

rockmylaine

 

La reine des neiges risque d’être verte de jalousie: mon nouveau bonnet est décoré d’étoiles scintillantes et bordé de fausse fourrure!

 

rockmylaine

 

Deux pelotes nommées Fashion Fur de chez Rico Design trépignaient d’impatience à l’idée d’aller jouer dans la neige, depuis l’année dernière déjà.

 

rockmylaine

 

J’ai pas osé le tout fourrure, alors je commence par un point étoile crocheté d’un fil dégradé et brillant. Et je termine par un bandeau effet fourrure en mailles serrées.

 

rockmylaine

 

 

Tagged with:
 

rockmylaine

 

Depuis le temps que j’enroule de fil le métal de mes bijoux, je prends enfin le temps de livrer une recette. C’est facile, l’ouvrage se compose de deux rangs seulement, l’aller crocheté d’un fil jersey épais, le retour d’un fil très fin décoré de perles.

 

Matériel

+ Crochet n°4,5/crochet n°2

+ Une aiguille à coudre assez fine

+ Chaîne gourmette ras de cou de chez H&M

+ Super jersey dans la collection Made By Me de Rico Design (crochet n°4,5)

+ Coton perlé de chez DMC (crochet n°2)

+ Perles rocailles assorties

 

rockmylaine

 

Rang 1

Considérer la chaîne métal comme la chaînette réalisée à la base de chaque ouvrage au crochet… et c’est parti, pour alterner maille serrée et maille en l’air:

+ piquer dans le premier anneau, ramener le fil à travers l’anneau, faire un jeté et ramener le dans la boucle pour fixer le départ

+ crocheter une maille en l’air

+ piquer dans le deuxième anneau, ramener à travers l’anneau, faire un jeté et tirer le fil dans la boucle

+ crocheter une maille en l’air

+ poursuivre ainsi jusqu’au bout du collier.

 

rockmylaine

 

Rang 2

Changer de fil mais avant de le crocheter, passer les perles sur le fil sans le couper à l’aide d’une fine aiguille à coudre. Compter une perle par maille du rang précédent, soit deux fois le nombre d’anneaux de la chaîne (=une maille serrée, une maille en l’air –> ici 64)

 

rockmylaine

 

Vu la différence de grosseur de fil, il est nécessaire de crocheter 2 mailles serrées dans les 64 mailles du rang  de jersey (mailles serrées et mailles en l’air). Pour la première de ces deux mailles serrées, je laisse une perle:

+ glisser une perle vers le début du fil

+ piquer le crochet et attraper le fil après cette perle (côté fil de la pelote), ramener le fil dans la boucle jersey, faire un jeté et ramener le fil à travers la boucle sur le crochet

La perle s’intègre alors dans la maille crochetée sur l’endroit de l’ouvrage.

+ piquer une autre maille serrée,dans la même maille du rang précédent en jersey.

 

rockmylaine

 

Pour finir, rentrer les fils. Attention, ne pas trop serrer le fil jersey au moment de le crocheter, pour que le collier reste souple.

 

rockmylaine

 

Tagged with:
 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
.widget-title { font-family: 'lucida sans', verdana, arial;font-family: 'The Girl Next Door', cursive; }